Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Avant la Basse

Basse Cover et tablature vidéo de musiques, styles variés.

Le bal des Laze - Michel Polnareff (Basse Cover + Tabs)

Bonjour☀️🎶

 

Léo (Leib) Poll célèbre auteur/compositeur/arrangeur/musicien de son époque qui compose et écrit pour des artistes tels que Edith Piaf et bien d'autres, il est ainsi pianiste pour des artistes encore une fois comme Edith Piaf, Charles Trenet etc ... Marié à une danseuse de jazz moderne, acrobatique, claquette , Simone Lane.

 

Ensemble ils donnent naissance à Michel polnareff, où dès l'enfance Léo imposera à son fils à n'écouter que de la musique classique et dont il l'inscrira très jeune au conservatoire de Paris recevant à douze ans le 1er prix de solfège du conservatoire.

 

Malgré qu'il soit très doué il se souviendra de mauvais souvenir face à la dureté de son père selon  les souvenirs de Michel Polnareff.

 

Vivant de petits boulots vers l'âge de 20 ans, il joue et reprend quelques titres de l'époque en faisant la manche il se fait remarquer il est invité à un concours où il participe et remporte le 1 er prix qui est un contrat avec la maison Barclay, étonnement il refusera de signer.

 

​​​​​​

Il signe avec une maison de disque qui appartenait au 1er époux de Dalida à condition d'enregistrer à Londres avec Jimmy Page et celui qui deviendra plus tard Led zeppelin à la basse, une condition qui sera accepté.

 

 

C'est ensuite une série de succès flirtant avec les sommets du hit parade avec un look à l'époque qui fera beaucoup parler de lui.

 

 

Il composera une chanson dont Pierre Delanoë écrira l'histoire d'un homme qui raconte qu'il sera condamné à mort et parle du château où vivent Lord et Lady de Laze qui fiancent leur fille Jane avec un jeune homme du même rang, des aristocrates et organise un grand bal au château pour l'événement.

Le jeune homme, roturier, amoureux fou de Jane dont il entretien une relation avec cette dernière, fou de jalousie ira se cacher et verra les deux fiancés danser ensemble pour cet événement, il racontera alors son crime, celui d'avoir assassiné le jeune fiancé.

Tout le long de la chanson l'on ressent le mélange de haine de, d'instabilité du jeune homme, de passion pour la jeune Jane, de plainte mais surtout cette obsession pour la jeune femme ou il se demande si elle pense à lui en le plaignant de son sort tout en avouant qu'il ne sera pas là pour savoir qui sera son deuxième fiancé, regrettant sa propre mort pour avouer qu'il aurait recommencer un 2eme crime.

 

 

Un texte très sombre qui lors de sa sortie en 1968 sur l'album du même nom , "le bal des Laze" se verra refusé de programmation dans les stations de radio, ils accepteront de choisir une des chanson de l'album figurant dans la face B "Rien qu'un ch'veu".

 

 

Polnareff avait demandé pour l'enregistrement du bal des Laze à avoir les grandes orgues de la chapelle St Eustache de Paris refusé par les production finalement il exigera d'enregistrer ce titre  avec 5000 bougies pour avoir une ambiance d'église, qui sera accepté et où selon lui il n'y aurai pas eu tout de même le compte des 5000, aïe...

 

 

C'est pour tout ce travail fourni dans cette chanson qu'il a eu du mal a accepté que ce soit "Rien qu'un ch'veu" qui soit diffusé car ce dernier titre ayant été écrite en vitesse, une injustice qu'il a bien eu du mal à digérer.

 

 

La chanson a par ailleurs été reprise en 1982 par le groupe "Ange".

 

 

Le château de Laze n'existe pas mais a été inspiré d'un endroit appelé Laz, pas très loin se trouve alors le château de Trévarez situé dans le coeur de la forêt de Laz, en BretagnBretagne. Bretagne comme ses origines maternelles.

 

 

 Sur je vous souhaite très bonne écoute et musique et... En avant la basse 😉☀️🎵🎸🎶

 

​​​​​https://youtu.be/jO6t8Q1lxVg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'ai toujours aimé ses chansons!!
Répondre